Le Pont Valentré

Le Pont Valentré


Le Pont Valentré franchit le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple exceptionnel de l'architecture de défense médiévale, devenu le symbole de la ville de Cahors. Depuis 1998, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Construit aux temps des guerres franco-anglaises, le pont Valentré, constitue un exemple rare d’architecture militaire française de cette époque, et l’un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore.


La première pierre fut posée le 17 juin 1308. Il avait une fonction de forteresse, destinée à défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Toutefois, ni les Anglais, ni Henri IV ne l'attaquèrent.


La construction devait entraîner la création d’un second axe commercial est-ouest, qui était jusqu’alors nord-sud. La ville subit ainsi une importante modification qui allait se répercuter sur toute la cité. Le pont était protégé spirituellement par une chapelle dédiée à la Vierge dans le châtelet occidental.


Il fut achevé en 1378.


Par son emplacement privilégié au pied du pont, le restaurant Au Fil des Douceurs vous permet d'admirer le Pont Valentré durant votre repas.


Share by: